Liens d'accessibilité

Un nouveau pacte de paix entre le Tchad et le Soudan?


Le président soudanais Omar el-Béchir a émis mardi le doute sur un pacte de paix qui devrait être signé mercredi avec le Tchad à la veille du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique de Dakar. Le président soudanais a déclaré à Dubaï que son pays a déjà signé cinq accords avec N'Djamena, dont celui conclu en mai dernier à Riyad en Arabie Saoudite. « Si le président tchadien n’a pas pu honorer un accord conclu à l'intérieur de la Kaaba, comment pourrait-on s'attendre à ce qu'il respecte un accord qu'il signerait à Dakar? », a-t-il dit.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé la semaine dernière que le Soudan et le Tchad allaient signer, le 12 mars à Dakar, lors du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), un accord en vue d'une solution définitive au conflit qui les oppose.

Est-ce que cette fois, c’est la bonne ? Selon Suliman Baldo, directeur du programme Afrique au centre international de justice transitionnelle à New York, tout dépend de la sincérité des protagonistes.



AAC/Chad analyse

XS
SM
MD
LG