Liens d'accessibilité

Le président Bush en Tanzanie


Le président George Bush et son hôte tanzanien Jakaya Kikwete ont signé un accord pour une aide américaine de 698 millions de dollars sur cinq ans. C’est dans le cadre du MCC, le Millenium Challenge Corporation, programme des Etats-Unis pour aider les pays éligibles à lutter contre la pauvreté.

Même si la tournée du président américain est centrée sur le développement économique, la lutte contre le sida et la malaria, ainsi que les crises au Kenya et au Darfour occupent aussi une place importante.

Le président américain a donné dimanche une conférence de presse conjointe avec son homologue tanzanien, actuel président en exercice de l’Union africaine. Sur la crise au Kenya, M. Bush a assuré qu’il ne voulait pas imposer de solution, mais cherchait à aider le processus entamé par Koffi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU. Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine, doit attendue lundi à Nairobi pour prôner un partage du pouvoir entre le président Mwai Kibaki et son rival Raila Odinga. Mais faisant allusion à cette visite, Moses Wetangula, ministre kenyan des Affaires étrangères, a rejeté toute ingérence dans les affaires intérieures de son pays.

Au sujet du Zimbabwé, qui doit tenir des élections présidentielles le 29 mars prochain, George Bush a déclaré : « Il n’y a aucun doute que les Zimbabwéens méritent un gouvernement qui serve leurs intérêts, reconnaisse leurs droits élémentaires et tienne des élections libres et justes. C’est dans l’intérêt des Zimbabwéens. C’est aussi dans l’intérêt du monde. »

Comme le Kosovo vient de proclamer son indépendance, le chef de l’exécutif américain a rappelé qu’il soutenait l’indépendance de cette province serbe sous supervision internationale, car selon lui, le statut du Kossovo doit être réglé afin que les Balkans soient stables.

M. Bush doit aller lundi à Arusha avant de revenir à Dar es Salaam. Il quittera la Tanzanie mardi pour le Rwanda, troisième étape de sa tournée dans cinq pays africains.





XS
SM
MD
LG