Liens d'accessibilité

RDC : campagne de sensibilisation en cours au Nord-Kivu


L’évolution de la situation dans l’est de la RDC, où se poursuit l’opération militaire conjointe RDC/Rwanda contre les rebelles hutus des FDLR, a été saluée par les dirigeants africains réunis à Addis Abeba.

Une campagne de sensibilisation est en cours au Nord-Kivu. Menée par des députés provinciaux et nationaux, des sénateurs ainsi que des notables des territoires de Masisi et de Rutshuru, elle vise à rassurer les populations locales. Les messages-clés de cette campagne portent notamment sur la fin de la guerre entre le gouvernement et les rebelles congolais, le retour des déplacés et réfugiés congolais dans leurs milieux d’origine, la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, ainsi que la traque des miliciens hutus rwandais des FDLR.

Selon des sources militaires, les forces conjointes congolo-rwandaises ont pris contrôle de la localité de Munzenze, une base importante des FDLR dans le parc national de Virunga. Outre l’option militaire, la Mission de l’Onu en RDC (MONUC) rappelle, de son côté, que celle du rapatriement volontaire reste « pleinement ouverte » pour les miliciens des FDLR. Dans un communiqué, la MONUC a fait savoir que les portes de toutes ses bases leur restent ouvertes ainsi qu’aux membres de leurs familles.

XS
SM
MD
LG