Liens d'accessibilité

Washington étudie la validité de la nouvelle loi sur l’immigration en Arizona


Washington étudie la validité de la nouvelle loi sur l’immigration en Arizona

Washington étudie la validité de la nouvelle loi sur l’immigration en Arizona

<!-- IMAGE -->

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, étudie la possibilité d’attaquer en justice la nouvelle loi sur l’immigration promulguée vendredi dernier par le gouverneur de l’Arizona, État frontalier du Mexique. Une législation qui vise à sévir contre les sans-papiers, et autorise entre autre la police à arrêter des suspects, en cas de « doute raisonnable », pour le seul motif qu'ils sont soupçonnés d'être entrés illégalement aux États-Unis, même en l'absence d'un autre délit présumé.

M. Holder a estimé mardi que la loi pourrait entrainer des abus. De son côté, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a dit redouter que la nouvelle loi ne réduise les fonds et autres ressources alloués aux services chargés de traquer les illégaux vraiment dangereux.

A l’occasion d’audiences devant la commission de la Justice du Sénat, Mme Napolitano a riposté aux critiques des sénateurs républicains qui accusent l’administration Obama ne n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour enrayer la vague d’illégaux et de stupéfiants qui pénètrent en Arizona en provenance du Mexique. Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour renforcer la sécurité à la frontière, a-t-elle dit, et cette dernière « est actuellement aussi sûre qu’elle l’a jamais été ».

XS
SM
MD
LG