Liens d'accessibilité

Soudan : le président Omar el-Béchir réélu au premier tour


Soudan : le président Omar el-Béchir réélu au premier tour

Soudan : le président Omar el-Béchir réélu au premier tour

Au Soudan, le président Omar el-Béchir a remporté, dès le premier tour, les premières élections multipartites du pays en 24 ans ; une réélection contestée par l’opposition. Selon la commission électorale, le chef de l’Etat soudanais a remporté 68% des voix. Ses deux principaux adversaires s’étaient retirés de la course, accusant le parti au pouvoir de préparer une fraude massive.

Pour sa part, le chef du Mouvement populaire de libération du Soudan, Salva Kiir a été reconduit à la tête de la région autonome du Sud-Soudan.

La réélection du président Omar el-Béchir va mener à « une polarisation entre le parti au pouvoir, le Congrès national, et l’opposition », estime Suliman Baldo du Centre international de justice transitionnelle de New York.

Pour ce qui est du référendum prévu au Sud-Soudan l’année prochaine, le président el-Béchir a toujours assuré que ce scrutin se tiendra comme prévu. En retirant son candidat de la présidentielle, le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) au pouvoir au Sud-Soudan a facilité l’élection du président el-Béchir dès le premier tour, a souligné M. Baldo.

XS
SM
MD
LG