Liens d'accessibilité

Manifestation dans l’Arizona contre la nouvelle loi sur l’immigration


Manifestation dans l’Arizona contre la nouvelle loi sur l’immigration

Manifestation dans l’Arizona contre la nouvelle loi sur l’immigration

<!-- IMAGE -->

Quelques 2.000 protestataires se sont rassemblés dimanche devant le Capitole de l’Arizona, État frontalier du Mexique, pour manifester contre la nouvelle loi sur l’immigration promulguée vendredi par le gouverneur de l'Arizona, la républicaine Jan Brewer. Ils ont appelé le gouvernement fédéral à abroger la mesure, invitant les électeurs à voter contre les parlementaires qui l’ont soutenue.

Le texte autorise la police à interroger des suspects sur leur statut d’immigrant, pour le seul motif qu'ils sont soupçonnés d'être entrés illégalement aux États-Unis, même en l'absence d'un autre délit présumé. L’embauche sera également plus étroitement contrôlée, avec la création d'un délit de transport d'immigrants en situation irrégulière. Par ailleurs, le séjour irrégulier est dorénavant regardé comme un crime.

Les manifestants estiment que la loi conduira à des situations où la police ciblera certaines personnes uniquement à cause de leur race ou leur appartenance à un groupe ethnique particulier.

Pour le gouverneur Brewer, il s’agit simplement de protéger les habitants de l’Arizona contre la flambée de la criminalité transfrontalière, le Mexique étant la proie à des violences croissantes liées au trafic des stupéfiants.

XS
SM
MD
LG