Liens d'accessibilité

Obama : le nouveau juge de la Cour suprême, nommé d’ici fin mai 


Obama : le nouveau juge de la Cour suprême, nommé d’ici fin mai 

Obama : le nouveau juge de la Cour suprême, nommé d’ici fin mai 

<!-- IMAGE -->

Barack Obama doit trouver un remplaçant au juge John Paul Stevens, sur le point de prendre sa retraite à l’âge de 90 ans, après avoir siégé pendant 35 ans à la Cour suprême. Le président américain souhaite que ce candidat soit confirmé avant les vacances d’août du Congrès, de façon à ce qu’il puisse siéger dès la prochaine session de la Cour suprême qui débutera en octobre.

« Mon espoir est que nous serons capables de faire confirmer un candidat à Cour suprême à temps pour la session suivante. Comme le juge Stevens l’a dit, je crois que c'est très important de boucler ce processus, surtout étant donné les cas importants qui peuvent venir devant la Cour suprême », a déclaré M. Obama.

La Cour compte actuellement deux femmes, dont une Hispanique, Sonia Sotomayor, nommée à ce poste par le président en 2009, et un juge noir, Clarence Thomas.

Patrick Leahy, président démocrate de la Commission judiciaire du Sénat, souhaite éliminer les considérations politiques du processus de sélection du nouveau juge.

« Je ne cherche pas de candidat qui soit là pour les républicains ou les démocrates. Je veux quelqu'un qui soit là pour le peuple américain » a déclaré le sénateur Leahy.

Tout comme par le passé, a reconnu le président Obama, la question de l’interruption volontaire de grossesse sera très controversée. Mais il ne compte pas, a-t-il souligné, choisir son candidat uniquement sur la base de sa position vis-à-vis de l’arrêt de la Cour suprême de 1973 légalisant l’avortement.

« Je n'ai pas de mise à l’épreuve des candidats autour de ces questions, mais je dirai que je veux quelqu'un qui va interpréter notre Constitution d’une façon qui tienne compte des droits individuels, ce qui inclut les droits des femmes » a déclaré le chef de l’exécutif.

A l’heure actuelle, les médias américains évoquent trois choix possibles pour le président Obama: Elena Kagan, principale avocate du gouvernement fédéral devant la Cour suprême. Merrick Garland, juge à la Cour d'appel de Washington et Diane Wood, juge à la Cour d'appel de Chicago.

XS
SM
MD
LG