Liens d'accessibilité

L’Afrique et les objectifs de développement du millénaire


L’Afrique et les objectifs de développement du millénaire

L’Afrique et les objectifs de développement du millénaire

De nouvelles études montrent selon la Banque mondiale que la plupart des régions du monde ont fait du chemin pour ce qui d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté, à l’exception de l’Afrique sub-saharienne. Ce continent est à la traîne dans la poursuite de la plupart des objectifs de développement du millénaire, dit le rapport 2010 de la Banque mondiale sur les indicateurs de développement.

<!-- IMAGE -->


La mortalité maternelle et infantile reste élevée, le Sida et le palu continuent de prospérer et le taux de scolarisation n’atteint pas le niveau souhaité. Les indicateurs WDI de cette année mettent l’accent sur les objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) qui en sont à leur 10e année. Ils montrent que des progrès considérables ont été réalisés en vue d’atteindre ces objectifs.

<!-- IMAGE -->


Malgré la crise financière et économique qui a touché l’ensemble du monde, l’objectif de réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est encore atteignable dans plusieurs régions en développement du monde. L’Asie, qui abrite la majorité des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour, est en grande partie responsable de cette réalisation remarquable.
L’Afrique subsaharienne continue pour sa part d’être à la traîne pour atteindre l’objectif relatif à la pauvreté. Les progrès ont toutefois été inégaux d’un pays à l’autre. Seulement 49 des 87 pays pour lesquels des données sont disponibles sont en voie d’atteindre l’objectif relatif à la pauvreté. Quelque 41 % des habitants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire vivent dans des pays qui ne sont pas en voie d’atteindre cet objectif. De plus, 12 % de ces habitants vivent dans 60 pays pour lesquels il n’y a pas suffisamment de données disponibles pour évaluer les progrès réalisés.

XS
SM
MD
LG