Liens d'accessibilité

Lutte contre le paludisme : l’argent fait défaut


Lutte contre le paludisme : l’argent fait défaut

Lutte contre le paludisme : l’argent fait défaut

La lutte contre le paludisme a coûté 1 milliard 800 milliards de dollars en 2009, soit plus de six fois le montant consacré à cette cause en 2004. C’est ce qui ressort d’un rapport conjointement publié par l’UNICEF et l’initiative Roll Back Malaria – ou Faire reculer le paludisme.

<!-- IMAGE -->



Malgré cet accroissement d’investissement, il manque encore 6 milliards de dollars par an pour vaincre cette endémie. Les objectifs de développement du millénaire ne sont pas encore atteints, préviennent l’UNICEF et Roll Back Malaria. Le palu tue chaque année près d’un million de personnes, dont la plupart vivent en Afrique. Le rapport rendu public lundi dit que plus de 150 millions de moustiquaires imprégnées ont été produites l’an dernier et plus de 20 pays africains ont plus que quintupler leur distribution aux populations.

Les auteurs du rapport font remarquer que les fonds mobilisés pour lutter contre le paludisme n’atteignent pas les objectifs du développement du millénaire et que les efforts accomplis pourraient être annulés, faute de financements soutenus et prévisibles. L'année 2010 devrait donc être une période clé dans la lutte contre le paludisme. La journée mondiale de lutte contre le paludisme est prévu pour le dimanche 25 avril.

XS
SM
MD
LG