Liens d'accessibilité

Etats-Unis : la coopération internationale essentielle à la sécurité nucléaire, a déclaré Barack Obama


Al-Qaida et d’autres groupes terroristes tentent d’acquérir du matériel nucléaire et il faut les en empêcher à tout prix, a déclaré le président Barack Obama au second jour du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire.

Pour le chef de l’exécutif, le sommet de la capitale fédérale américaine est une rencontre sans précédent à propos d’une menace sans précédent. « Deux décennies après la fin de la guerre froide, nous faisons face à une cruelle ironie de l’histoire: le risque de confrontation nucléaire entre nations a diminué, par contre, le risque d’attaque nucléaire a augmenté », a déclaré Obama.

Dans son discours lors de la première session plénière du sommet, le président des Etats-Unis a averti que si les réseaux terroristes comme Al-Qaïda parviennent à se procurer du matériel et des armes nucléaires, ils les utiliseront. « S’ils passaient à l’acte, cela serait catastrophique pour le monde, cela causerait des pertes extraordinaires en vies humaines et porterait un coup majeur à la paix et la stabilité mondiale », a souligné M. Obama.

Pendant deux jours, le président Obama et les autres chefs d’Etat et de gouvernement ont eu des discussions sur les moyens de mettre le matériel nucléaire hors de portée des terroristes.

Lundi, le président chinois Hu Jintao, a convenu d’œuvrer avec les Etats-Unis sur les sanctions contre l’Iran en rapport avec les activités nucléaires de ce pays. La Chine a été, jusqu’ici, réticente au sujet de nouvelles sanctions onusiennes contre l’Iran.

De son côté, un porte-parole du président ukrainien Viktor Yanukovich a annoncé, lundi, que l’Ukraine se débarrassera, d’ici de 2012, de l’intégralité de son stock d’uranium enrichi. A ce propos, le président Obama a dit qu’il espère que d’autres progrès suivront, annonçant que la Corée du Sud accueillera un autre sommet du genre dans deux ans.

Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a invité les participants à la rencontre de Washington à venir à Séoul à cette occasion. « Je ferai de mon mieux pour que ce sommet réussisse. J’espère vous revoir tous en Corée », a-t-il lancé.

XS
SM
MD
LG