Liens d'accessibilité

Etats-Unis : mea culpa du gouverneur républicain de Virginie après un faux-pas historique


Etats-Unis : mea culpa du gouverneur républicain de Virginie après un faux-pas historique

Etats-Unis : mea culpa du gouverneur républicain de Virginie après un faux-pas historique

Le gouverneur républicain de l’Etat américain de la Virginie, BobMcDonnell, est bien embarrassé. Il a du présenter des excuses après avoir publié une proclamation controversée sur le rôle de son Etat durant la guerre civile américaine.

<!-- IMAGE -->

Non, ce n’était pas un poisson d’Avril, mais le gouverneur de la Virginie, le républicain Bob McDonnell, aurait peut-être préféré avoir fait une blague, même de mauvais gout. Voilà qu’en début de semaine, il a désigné le mois d'avril « Mois de l’histoire de la Confédération », en l’honneur de ceux qui se sont battus du côté des sudistes durant la guerre de Sécession.

Selon le gouverneur, il s’agissait de promouvoir l’histoire de l’Etat, ainsi que le tourisme. La ville de Richmond avait été la capitale des onze Etats confédérés contre les forces de l’Union, qui intégrait les Etats septentrionaux du pays.

Mais voilà, M. McDonnell n’a pas fait allusion, dans sa déclaration, à l’esclavage, à l’origine de la sécession des Etats sudistes, et de la sanglante guerre de sécession qui a écartelé les Etats-Unis de 1861 à 1865.

Pour les critiques, cette proclamation était une révision inacceptable de la Guerre de Sécession, sans parler de l’histoire des Etats-Unis, et un camouflet aux électeurs noirs en Virginie. Les deux gouverneurs précédents, les démocrates Mark Warner et Tim Kaine, avaient refusé de publier une telle déclaration, mais durant sa campagne, M. McDonnell s’était engagé à reprendre cette pratique.

Jeudi, le gouverneur faisait amende honorable, reconnaissant publiquement que le fait d’avoir omis toute mention de l’esclavage dans sa proclamation avait été une « erreur. » Un paragraphe donc a été ajouté au document, dans lequel M. McDonnell reconnait que l’esclavage « avait été une pratique diabolique, vicieuse et inhumaine » qui avait entaché à jamais l’âme de la Virginie.

A noter que la controverse a fait tâche d’huile dans les média américains et que le gouverneur, dont on parlait déjà comme d’un éventuel candidat à la vice-présidence en 2012, pourrait devoir répondre à nouveau, à l’avenir, de ce faux pas.

XS
SM
MD
LG