Liens d'accessibilité

Kenya : le procureur de la CPI se rendra sur place en mai


Kenya : le procureur de la CPI se rendra sur place en mai

Kenya : le procureur de la CPI se rendra sur place en mai

Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Luis Moreno-Ocampo, dit qu’il se rendra au Kenya en mai pour une enquête destinée à faire interpeller les responsables des violences qui ont fait 1300 morts à la suite des élections controversées de décembre 2007. Luis Moreno Ocampo espère pouvoir rendre les conclusions de son enquête dans le courant de l'année.

Ces violences meurtrières ont non seulement fait des centaines de victimes, mais aussi des milliers de déplacés dans le pays. « Nous nous concentrerons sur les principaux responsables en fonction des éléments qui seront réunis lors de cette enquête indépendante et impartiale », a-t-il déclaré 24 heures après avoir reçu le feu vert de la CPI pour aller de l’avant dans cette enquête.

Luis Moreno-Ocampo estime que des crimes contre l’humanité ont été commis au Kenya. Il a déjà donné une liste provisoire de 20 suspects aux juges de la CPI et assuré que toutes les précautions seront prises pour que les témoins soient protégés. La plupart des suspects sont des leaders politiques ou économiques, tous liés au parti du Président Mwai Kibai ou à celui du Premier Ministre Raila Odinga.

M. Moreno-Ocampo a précisé que ce procès aura lieu avant tout dans l'intérêt des Kenyans et qu’il se déroulera avec leur concours.

XS
SM
MD
LG