Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Guinée-Bissau : le Premier ministre brièvement détenu par des mutins


Giới chức phụ trách bầu cử giới thiệu phiếu bầu.
Giới chức phụ trách bầu cử giới thiệu phiếu bầu.

De nouveaux troubles ont été signalés en Guinée-Bissau, où des militaires ont arrêté brièvement le Premier ministre Carlos Gomes junior et détenu le chef d’Etat major du pays, dans ce qui semble être une tentative de coup d’Etat.

Le Premier Ministre Carlos Gomes Junior ainsi que le General Zamora Induta ont été transférés vers une base militaire de Bissau. Plus tard, le Premier ministre a été ramené à son bureau alors qu’à l’extérieur des manifestants réclamaient sa libération.

Le chef des mutins, le chef d’état-major adjoint Antonio NDjai, a ordonné aux manifestants soutenant le premier ministre de quitter les rues de la capitale, faute de quoi l’intéressé serait exécuté. Les mutins ont également arrêté une « quarantaine d'officiers », selon des sources militaires.

Le département d’Etat américain a promptement condamné les troubles survenus à Bissau et réclamé un retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais. « Nous surveillons la situation. Nous sommes de façon générale contre les coups d'Etat et la violence », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Philip J. Crowley.

XS
SM
MD
LG