Liens d'accessibilité

Etats-Unis : de nouvelles sanctions contre l’Iran bientôt, a annoncé Barack Obama après ses entretiens avec Nicolas Sarkozy


Le président Barack Obama et son homologue français, Nicolas Sarkozy, ont eu mardi des entretiens à la Maison-Blanche. Leurs discussions ont porté sur les relations bilatérales et les sujets d'intérêt commun, notamment l'Afghanistan, l'Iran et l'économie mondiale.

M. Obama a dit qu’il s’attend à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne, dans les prochaines semaines, une nouvelle série de sanctions internationales contre l’Iran. Téhéran continue de défier la communauté internationale en poursuivant ses activités nucléaires sensibles, a déclaré le chef de l’exécutif américain lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche.

Il y a encore un besoin d’unanimité entre les partenaires internationaux des Etats-Unis, mais la communauté internationale est aujourd’hui en meilleure position pour prendre de nouvelles sanctions qu’elle ne l’était il y a un an, a expliqué Barack Obama.

Pour sa part, le président Sarkozy a déclaré que l’Iran ne peut pas poursuivre sa « course folle » vers la mise au point d’une arme nucléaire. Le peuple iranien, a-t-il dit, mérite mieux que ce qu’il a en ce moment comme dirigeants.

Les deux leaders ont discuté de la situation en Afghanistan. Le président Sarkozy a dit qu’il appuie la stratégie de Barack Obama dans ce pays et que le peuple afghan mérite d’être libre.

Les deux présidents ont par ailleurs convenu d’œuvrer activement à la relance de l’économie mondiale et à la prévention des crises économiques.

XS
SM
MD
LG