Liens d'accessibilité

Ban Ki-Moon demande l’abandon de nouvelles constructions à Jérusalem-Est


Ban Ki-Moon demande l’abandon de nouvelles constructions à Jérusalem-Est

Ban Ki-Moon demande l’abandon de nouvelles constructions à Jérusalem-Est

Benjamin Netanyahu est attendu la semaine prochaine à Washington. Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU est allé voir en Cisjordanie, à quoi ressemblent les colonies juives de peuplement. En compagnie du premier ministre palestinien, Salam Fayyad, M. Ban Ki Moon a visité samedi celle de Givat Ze’ev dans un quartier juif de Jérusalem-Est.

<!-- IMAGE -->


Au cours d’une conférence de presse qui s’est ensuite tenue à Ramallah le secrétaire général de l’ONU est allé droit au but. « La communauté internationale a condamné l’expansion des colonies de peuplements à Jérusalem-Est. Soyons, clair, a-t-il poursuivi, la colonisation de tout territoire occupé est illégal et les activités expansives doivent cesser ».


Le déplacement de M. Ban Ki Moon est venu s’inscrire dans un contexte de dégradation des relations entre les Etats-Unis et Israel, au sujet des nouveaux projets de construction de 1 600 logements dans un quartier juif de Jérusalem-Est. Projets dont l’annonce au cours de la visite du vice-président américain Joseph Biden en Israel, a eu le don d’irriter Washington. Les Etats-Unis ont invité Israel à surseoir à ces projets, pour permettre le démarrage de pourparlers directs. « J’exhorte tous les Palestiniens, a dit le secrétaire général de l’ONU, à soutenir ces négociations qui doivent conduire à la fin de l’occupation prévalant depuis 1967. Toutes les questions relatives au statut final, y compris celles de Jérusalem et des frontières doivent trouver leurs solutions. »

<!-- IMAGE -->


Le premier ministre israélien a fait savoir que les constructions de logement vont se poursuivre parce qu’il s’agit de bâtir la capitale de l’Etat d’Israel. Il s’est par contre déclaré disposé à donner un coup de pouce au processus de paix en libérant des prisonniers palestiniens et en levant les barrages de contrôle érigés en Cisjordanie.



XS
SM
MD
LG