Liens d'accessibilité

Le pape Benoît XVI déplore les actes pédophiles


Le pape Benoît XVI déplore les actes pédophiles

Le pape Benoît XVI déplore les actes pédophiles

Dans une lettre rendue publique samedi, le pape Benoît XVI a présenté ses excuses aux catholiques irlandais pour les actes pédophiles commis par des prêtres. Au nom de l'Eglise, je vous exprime ouvertement la honte et le remords que nous éprouvons tous", a-t-il dit, dans un message de sept pages qui sera lu dimanche dans toutes les paroisses irlandaises.

<!-- IMAGE -->


Le pape s'est dit "vraiment désolé" face à leurs souffrances et "disposé" à les rencontrer, comme il l'avait fait pour des victimes de sévices similaires pendant ses voyages aux Etats-Unis et en Australie en 2008.


Les victimes de ces religieux pédophiles se disent déçus du message papal parce qu’il n’a ni accepté la responsabilité du Vatican, ni parler de punition pour les évêques qui ont couvert ces actes. Le primat de l’église catholique irlandaise, le cardinal Sean Brady, qui a fait l’objet de critiques pour n’avoir pas mis fin à ces abus, a lu la lettre papale dans une église à Armagh, dans le nord de l’Irlande. Ce prélat fait l’objet de pressions tendant à l’amener à démissionner. Il lui est notamment reproché d’avoir enquêter en 1975 sur deux cas de pédophilie, sans informer la police des résultats, tout en demandant aux victimes de souscrire à un serment de confidentialité.

XS
SM
MD
LG