Liens d'accessibilité

Sénégal : le président Wade satisfait de ses dix ans à la tête du pays


Sénégal : le président Wade satisfait de ses dix ans à la tête du pays

Sénégal : le président Wade satisfait de ses dix ans à la tête du pays

<!-- IMAGE -->

Il y a dix ans, jour pour jour, le président Abdoulaye Wade arrivait au pouvoir au Sénégal, porté par la vague du « Sopi », autrement dit, du changement. Le chef de l’Etat octogénaire a marqué cet anniversaire en se disant convaincu d’avoir gouverné sans aucun manquement.

Dans une interview accordée à RFI, M. Wade a dit avoir respecté sa promesse électorale d’apporter le changement au Sénégal. Il se dit particulièrement fier de ses réalisations au plan de l’éducation et des infrastructures.

Le président sénégalais a cependant reconnu que 70% de la population est composée de paysans pauvres, mais il estime que leur condition est en voie d’amélioration grâce à sa politique.

Qu’est-ce qui a changé au Sénégal en dix ans ? « L’alternance intervenue en 2000 était attendue par une grande majorité des Sénégalais », explique Abdou Lô, politologue et consultant en communication à Dakar. M. Lô rappelle que « ce sont les socialistes qui dirigeaient le pays depuis l’indépendance », « ce qui avait, dit-il, créé une certaine lassitude ».

L’expert sénégalais crédite le président Wade du développement des infrastructures de transport, et de la formation de la jeunesse. La déception a été enregistrée du côté de la lutte contre le népotisme et la corruption, a-t-il dit. Au plan politique, le tableau est plus sombre encore selon M. Lô. « La Constitution sénégalaise a été modifiée à 16 reprises, entre 2000 et maintenant », a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG