Liens d'accessibilité

L’initiative « Basketball sans frontières » de la NBA bientôt en Afrique


La Ligue nord-américaine de basketball professionnelle, la NBA, organisera bientôt un atelier « Basketball sans frontières » à Dakar à l’intention de groupes de jeunes venus de toute l’Afrique.

Des joueurs et des entraineurs de la NBA viendront dans la capitale sénégalaise en août prochain pour cet atelier, le premier du genre à se tenir dans un pays en développement.
Du 5 au 8 aout, l’atelier réunira 65 jeunes joueurs de basketball venus de divers pays du continent. Ils seront pris en main par des stars de la NBA comme Chris Bosh, Dirk Nowitzki ou Dwight Howard.

C’est le Sénégalais Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA en charge de la zone Afrique, qui est à l’origine de cette initiative. Il quittera son poste de recruteur des Mavericks de Dallas pour ouvrir le premier bureau de la NBA en Afrique, dans quelques mois.

Sa carrière de joueur a débuté lorsqu’il a été repéré par un volontaire du Corps de la paix en Tunisie. Amadou Gallo Fall insiste sur l’importance de l’engagement de la NBA sur le continent africaine. L’atelier de Dakar, a-t-il dit, ne se limite pas uniquement au basketball, mais s’inscrit dans une optique générale de progrès.

Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), partenaire de la NBA pour cet événement, se félicite de l’initiative
Bien que le Sénégal ne soit pas encore pleinement représenté sur la scène du basketball international, la NBA compte plusieurs joueurs sénégalais. Mouhamed Sene notamment, est le premier participant à « Basketball Sans Frontières » à avoir décroché un contrat avec un club américain, les Supersonics de Seattle en 2006.

XS
SM
MD
LG