Liens d'accessibilité

Museveni : Kony serait au Darfour


Selon le président ougandais Yoweri Museveni, le chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), Joseph Kony, pourrait se cacher actuellement au Darfour, région déchirée par la guerre civile dans l'ouest du Soudan. M. Museveni a précisé que ses services de renseignement l'ont informé de la présence de Kony au Darfour, où il se serait échappé avec un groupe de miliciens de la LRA.

L'armée soudanaise a démenti ces informations. Kony et ses lieutenants sont recherchés par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes de guerre. La LRA, qui était basée autrefois dans le nord de l'Ouganda, est accusée d'avoir tué, enlevé et mutilé des milliers de personnes ces vingt dernières années, entre autres sévices.

Des groupes de miliciens de la LRA errent à travers l'Afrique centrale depuis le début d'une offensive sur plusieurs fronts contre le groupe, fin 2008, en République démocratique du Congo (RDC). Certains des miliciens ont gagné la République centrafricaine (RCA), d'autres le Soudan.

XS
SM
MD
LG