Liens d'accessibilité

Iran : Ahmadinejad vante les prouesses nucléaires de son pays sur fond de manifestations


Le président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, s’est adressé à une foule de manifestants à l’occasion du 31e anniversaire de la Révolution islamique. Il a annoncé que les scientifiques Iraniens ont réussi à atteindre le seuil de 20% d’uranium enrichi, le minimum requis pour le fonctionnement d’un réacteur nucléaire.

L’Iran, a-t-il dit, a les capacités de pousser cet enrichissement à 80%, soit le niveau nécessaire pour la mise au point d’armes nucléaires, mais il assuré qu’il n’entend pas doter ce pays de telles armes.

L’AIEA n’a pas encore confirmé ces informations. L’Iran indique de son côté que les inspecteurs onusiens ont contrôle le processus qui serait arrivé à son point d’achèvement mardi. Le président Iranien a profité de l’anniversaire de la révolution pour s’adresser aux partisans du régime.

Des centaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées à travers le pays pour célébrer ce 31e anniversaire. Certains de ces rassemblements ont été l’occasion de dénoncer la politique britannique et américaine.

De leur côté, les opposants Iraniens ont tenté d’organiser des contre-manifestations, mais selon plusieurs sources, ils ont été dispersés par la police avec du gaz lacrymogène, des tirs de semonce et plusieurs auraient été arrêtés. Un site internet pro-réforme précise que la petite fille du fondateur de la république islamique, l’Ayatollah Ruhollah Khomenei, a été brièvement détenue. Le gouvernement avait mis en garde les opposants contre toute tentative de manifestation.

Le régime est de plus en plus dénoncé un peu partout dans le monde pour sa répression des mouvements d’opposition et son programme nucléaire. Les autorités iraniennes s’en défendent en accusant l’opposition d’être soutenue par des gouvernements étrangers et en affirmant que l’enrichissement de l’uranium servira uniquement à alimenter en combustible des réacteurs d’énergie nucléaire civile.

XS
SM
MD
LG