Liens d'accessibilité

Un nouveau vaccin expérimental contre le paludisme, prometteur


Un nouveau vaccin expérimental contre le paludisme s'est révélé efficace dans la protection des enfants, dans un petit essai clinique conduit sur une centaine de jeunes ouest-africains âgés de un à 6 ans. C'est ce qu'affirme une étude publiée aux Etats-Unis dans la revue de la Public Library of Science. Le vaccin antipaludique a provoqué une très forte réponse immunitaire, aussi élevée ou plus élevée que celle détectée chez des adultes ayant été exposés toute leur vie au palu. De nouveaux essais sont prévus.

Et puis des chercheurs ont élucidé l'organisation génétique de la plante Artemisia annua qui produit l'artémisinine, substance antipaludéenne. Ils annoncent que cette carte génétique pourrait conduire à obtenir plus de ce produit à l'avenir. Ian Graham, de l'université de York en Grande-Bretagne, et ses collègues ont séquencé le transcriptome de la plante, et identifié des gènes et des marqueurs spécifiques pour sa culture.

Les chercheurs ont fait pousser de nouvelles générations de la plante en laboratoire, montrant qu'elle peut être transformée en une culture plus robuste. Son rendement agricole pourra être amélioré, ce qui permettra de réduire le coût à la production et de garantir une production plus soutenue d'artémisinine.

XS
SM
MD
LG