Liens d'accessibilité

Nigeria : Les gouverneurs d’Etat demandent à l’Assemblée nationale de confier l’intérim au vice-président Jonathan


Les gouverneurs d’Etat du Nigeria ont demandé à l’Assemblée nationale de voter, dès la semaine prochaine, une résolution confiant l’intérim de la présidence au vice-président Goodluck Jonathan. Ils rallient ainsi les nombreux Nigérians qui se sont déjà prononcés dans ce sens. On compte parmi eux des anciens présidents, des parlementaires et des opposants.

Le ministre nigérian de la Communication a également appelé le président Yar’Adua à remettre le pouvoir à M. Jonathan. Le chef de la diplomatie nigériane, Ojo Maduekwe, reconnaît que ses collègues ministres sont très inquiets.

« Tout en prenant position sur la question, nous restons unis. Chaque ministre aime ce pays et fait preuve de loyauté vis-à-vis du président. Chaque membre du gouvernement s’inquiète des difficultés traversées », a déclaré Maduekwe, qui se dit « certain qu’il y aura suffisamment de sagesse, de sens de l’Etat, tant au sein qu’en dehors du gouvernement pour que nous puissions parler tous d’une seule voix. »

Il y a lieu de rappeler que le président Yar’Adua n’a pas été vu en public depuis qu’il s’est rendu en Arabie saoudite au mois de novembre. Depuis lors, les supputations relatives à son état de santé n’ont pas faibli…

XS
SM
MD
LG