Liens d'accessibilité

Rwanda : l’opposante Victoire Ingabire attaquée par des inconnus à Kigali


L’opposante Victoire Ingabire a été attaquée mercredi, à Kigali, la capitale, par plusieurs hommes, qui ont également battu son assistant Joseph Ntawagundi. Mme Ingabire a été blessée et son sac à main et ses papiers ont été volés.

Elle affirme que des membres des services de sécurité présents sur les lieux n’ont rien fait pour arrêter l’attaque. Cet incident « montre le vrai visage du régime Kagame, un régime dictatorial, qui ne supporte pas une autre voix discordante », a déclaré Victoire Ingabire.

Cette femme politique rwandaise récemment rentrée d’exil a annoncé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle au nom des Forces démocratiques unies, un parti non encore reconnu au Rwanda.

Victoire Ingabire avait quitté le Rwanda en 1994, avant le génocide. Les autorités de Kigali l’accusent de vouloir accroitre les tensions ethniques. « Ce qui s’est passé au Rwanda depuis 90, la guerre d’agression du FPR en provenance de l’Ouganda depuis 90, jusqu’aux années 96, le FPR- qui a une grande responsabilité dans ces crimes, dans ce qui s’est passé au pays – veut cacher sa responsabilité, ne veut pas qu’on aborde ce thème », a déclaré l’opposante rwandaise.

XS
SM
MD
LG