Liens d'accessibilité

Konaté : l’armée guinéenne doit reprendre son rôle traditionnel



Le président guinéen par intérim a appelé l’armée à soutenir le nouveau gouvernement de transition. Le général Sékouba Konaté a dit qu’après plus d’une année de régime militaire, il est temps pour l’armée de reprendre son rôle légitime qui est de protéger le pays et la population.

Le général Konaté s’exprimait devant des militaires rassemblés mercredi soir à Conakry, deux jours après l’investiture du Premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré.

Le nouveau gouvernement doit organiser la future présidentielle, prévue en juin, qui permettra à la Guinée de revenir à un régime civil.

« Je pense que l’armée et son chef comprennent parfaitement comme tous les Guinéens de la nécessité pour le pays de sortir de l’incohérence et de l’acheminer dans une voie de clarté », a déclaré de son côté M. Doré. « L’armée a une place obligatoire dans la société guinéenne, c’est cette place là que nous voulons bien définir et cadrer par la restructuration afin que vraiment le jeune qui s’engage dans l’armée il sache qu’il embrasse une carrière et qu’il n’a pas besoin d’emprunter des voies hasardeuses de déstabilisation pour y trouver son compte », a ajouté le Premier ministre.

XS
SM
MD
LG