Liens d'accessibilité

Des bracelets pour lutter contre le paludisme


L'organisation internationale Africaware apporte une innovation dans la lutte contre le paludisme. Elle a lancé une campagne panafricaine sur le paludisme intitulée « Bracelets4nets », c'est-à-dire « Bracelets pour moustiquaires ».

Cette campagne à laquelle participent des athlètes de renom tels que Didier Drogba, Nicolas Anelka et Obi Mikel, touchera des millions de personnes dans 50 pays en Afrique, affirment les organisateurs. « Chacun doit contribuer au mieux-être de tous, et nous sommes tous une partie du mieux-être de chacun » fait valoir la présidente d’Africaware, Seynabou Sy.

Selon Mme Sy, il s’agira d’une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide par le biais d’un bracelet, vendu environ 500 F CFA, qui portera la mention « Stop au paludisme ».

C’est aux Africains de s’attaquer au problème, a poursuivi Mme Seynabou Sy. « La responsabilité, ça implique cette conscience que tout changement véritable vient de l’intérieur et que nous sommes seuls à pouvoir apporter des solutions durables à nos problèmes dans le domaine de la santé comme dans les autres domaines d’ailleurs » a dit Mme Sy, lors d’un point de presse à Dakar.

D’après les Nations Unies, le paludisme tue un million de personnes par an, pour la plupart des enfants d’Afrique sub-saharienne. La maladie reste la principale cause de décès en Afrique.

XS
SM
MD
LG