Liens d'accessibilité

France : l’interdiction du niqab recommandée


Une commission parlementaire française recommande l’interdiction du niqab, voile intégral recouvrant tout le visage à l’exception des yeux. Dans son rapport, la commission estime qu’il doit être banni de tous les lieux publics, tels hôpitaux, écoles et transports en commun. Ce rapport intervient en plein débat sur l’identité nationale en France.

« Il faut savoir quelle est la part de la religion et quelle est la part des coutumes ancestrales des sociétés concernées », explique Bakary Sambe, professeur de sciences politiques à l’Institut pour l’étude des civilisations musulmanes. Relevant l’absence d’un énoncé spécifique du Coran sur la question, le professeur Sambe a dit qu’il se peut qu’on ait affaire à une « pratique imposée par les parents, les frères, voire les responsables religieux locaux ou politiques. »

« Tant que les femmes concernées ne portent pas plainte contre les personnes qui sont à l’origine de la contrainte supposée ou réelle, et tant qu’on n’a pas de preuve attestant de ces contraintes, (…) il est difficile de donner une réponse tranchée à ce genre de question », a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG