Liens d'accessibilité

CAN 2010: l’Egypte et le Nigeria rejoignent l’Algérie et le Ghana dans le carré d’as


Le tableau des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2010 s’est complété lundi avec les qualifications de l’Egypte et du Nigeria. Tenants du titre depuis 2006, les Pharaons ont arraché, aux prolongations, une victoire par 3 à 1 aux Lions indomptables du Cameroun, à Benguela.

Le capitaine égyptien Ahmed Hassan, qui jouait son 170e match en équipe nationale, a inscrit deux buts pour permettre aux siens de préserver leur invincibilité après 17 matchs. Il avait pourtant mal commencé la partie en déviant de la tête, dans ses propres filets, un coup de pied de coin des Camerounais à la 25e minute. Hassan se rachètera en égalisant 10 minutes plus part.

Le remplaçant Mohamed Gedo a donné l’avantage à l’Egypte en interceptant une mauvaise passe d’un défenseur camerounais à son gardien. Ahmed Hassan a augmenté la mise pour mettre les siens à l’abri de toute mauvaise surprise. L’Egypte affrontera l’Algérie en demi-finale. Elle tentera de prendre sa revanche après avoir été éliminée de la Coupe du monde de 2010 par les Fennecs algériens.

Nigérians et Zambiens s’étaient, quant à eux, séparés sur un score nul à l’issue des prolongations. C’est aux tirs au but que le Nigeria a décroché son billet pour les demi-finales par cinq buts contre quatre. Il affrontera en demi-finale le Ghana, une autre équipe ouest-africaine.

XS
SM
MD
LG