Liens d'accessibilité

Washington et Moscou, proches d'un accord sur un nouveau traité de réduction des armes stratégiques


La Russie et les Etats-Unis reprendront leurs négociations sur un nouveau traité de réduction des armes stratégiques (START) début février, ont annoncé les deux gouvernements.

Le nouveau traité, qui remplacerait un accord conclu en 1991, qui a expiré en décembre 2009, devrait être finalisé à cette occasion. Le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov, a fait état de « nets progrès » entre les deux parties sur toute une gamme de questions. A Washington, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Michael Hammer a dit que la Maison-Blanche est satisfaite des progrès enregistrés.

M. Hammer a précisé que le conseiller à la sécurité nationale, le général James Jones, et l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major des armées, ont eu deux jours de discussions à huis clos avec leurs homologues russes à Moscou.

Le président Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev sont tombés d’accord en 2009 pour réduire leurs arsenaux respectifs de têtes nucléaires de 1 500 à 1 675 pour chaque pays.

XS
SM
MD
LG