Liens d'accessibilité

Etats-Unis : la Cour suprême supprime certaines limites au financement des campagnes électorales


La Cour suprême des Etats-Unis s’est prononcée, jeudi, par cinq voix contre quatre pour lever certaines des limites au financement des campagnes électorales par les entreprises.

Cet arrêt permet désormais aux entreprises, syndicats et autres organisations de financer directement des campagnes publicitaires en faveur des candidats de leur choix ou contre d’autres. Toutefois, la Cour n’a pas touché à la loi de 1907 interdisant toute contribution directe des entreprises et des syndicats aux candidats.

L’importance de l’arrêt de jeudi ne fait aucun doute. Rien que durant le cycle électoral de 2008, près de six milliards de dollars dans les campagnes électorales pour les présidentielles et les législatives.

La majorité de la Cour suprême a estimé que les limites imposées au financement des campagnes électorales constituent une entrave à la liberté d’expression des entreprises et organisations.

Les groupes conservateurs et libertaires applaudissent l’arrêt. Dans une déclaration écrite, le président Obama dit, de son côté, que la décision de la Cour suprême ouvre les portes à l’inondation de la politique américaine par l’argent des intérêts spéciaux.

XS
SM
MD
LG