Liens d'accessibilité

Haïti: le port de Port-au-Prince à nouveau ouvert


L’armée américaine dit qu’elle a rouvert le port de la capitale haïtienne pour faciliter l’acheminement de l’aide aux victimes du séisme du 12 janvier. Le chef de Southcom, le Commandement Sud des Etats-Unis, le général Douglas Fraser, l’a annoncé jeudi, affirmant que le port pourrait recevoir quotidiennement jusqu’à 150 containers d’aide ; une capacité qui devrait atteindre au moins 250 containers par jour vendredi, a-t-il souligné.

Les débris dans le port, les routes détruites et l’embouteillage au principal aéroport de Port-au-Prince rendent difficile l’acheminement de l’aide aux survivants du séisme de la semaine dernière.Le général Fraser a révélé que trois nouveaux aéroports sont entrés en activités pour faciliter les opérations: un dans la ville haïtienne de Jacmel et deux en République dominicaine voisine. Toutefois, l’accès par route à ces endroits reste difficile, a précisé le chef du Southcom.

Le séisme de magnitude 7 sur l’echelle de Richter a fait environ 200 000 morts et 1,5 million de sans abri. Selon le gouvernement haïtien, quelques 400 000 d’entre eux seront réinstallés dans de nouveaux villages hors de Port-au-Prince.

Malgré les difficultés, les organisations caritives disent qu’elles font des progrès dans la fourniture de vivres et d’eau potable aux survivants. Elles avertissent, toutefois, que le bilan pourrait s’alourdir faute de médicaments pour traiter les blessures et les maladies.

La Banque mondiale suspend le remboursement de la dette haïtienne sur cinq ans en raison du séisme de la semaine dernière. Dans un communiqué publié jeudi, la Banque a également déclaré qu’elle travaillait à l’annulation totale de cette dette qui s’élève à près de 38 millions de dollars, soit environ 4% de la dette extérieur haïtienne.

XS
SM
MD
LG