Liens d'accessibilité

Afghanistan : au moins huit morts dans une attaque des talibans en plein coeur de Kaboul


Des insurgés talibans ont lancé une opération commando en plein centre de Kaboul, la capitale afghane, faisant au moins cinq morts et plus de 70 blessés. Après des heures d’affrontement, tous les assaillants ont été abattus par les forces de l’ordre.

Les autorités afghanes disent que des insurgés portant des armes automatiques et des ceintures d’explosifs ont pris d’assaut plusieurs bâtiments du gouvernement à Kaboul. Apparemment, ils visaient des ministères et le palais présidentiel.

Le personnel de sécurité a d’abord remarqué un des kamikazes, qui a été abattu, puis le reste des assaillants s’est replié dans un centre commercial voisin. Après quatre heures de combats intenses, c’est un communiqué du président Hamid Karzai qui a annoncé que la situation était sous contrôle.

Amrullah Saleh, chef des services secrets afghans, précise que sept assaillants ont été tués par les forces de l’ordre. Les Talibans auraient revendiqué cette attaque en précisant qu’une vingtaine de combattants y auraient pris part. C’est l’attaque la plus spectaculaire à Kaboul depuis celle d’octobre dernier contre l’hôtel abritant le personnel onusien ; il y avait eu 11 morts.

A la fin de ce mois, Londres doit abriter une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan. Le leader afghan doit y annoncer une nouvelle initiative pour encourager les combattants talibans à déposer les armes.

XS
SM
MD
LG