Liens d'accessibilité

Promesse de Barack Obama aux Haïtiens: «  Vous ne serez pas abandonnés  à vous-mêmes »


Les Etats-Unis ont mis en œuvre, en faveur d’Haïti, l’une de leurs plus importantes opérations humanitaires des récentes années. Le président Barack Obama s’est engagé à y consacrer 100 millions de dollars.

Le chef de l’exécutif a annoncé que les premières équipes américaines sont à pied d’œuvre en Haïti. « Les équipes de recherches et de secours travaillent activement pour sauver des vies. Nos militaires ont sécurisé l’aéroport et l’ont apprêté pour recevoir les équipements lourds et les ressources qui sont en route, et le faire 24 heures sur 24 », a dit M. Obama, qui a annoncé la mise en place d’un pont aérien pour envoyer sur place des produits de première nécessité, comme l’eau potable et les médicaments.

Le président américain a reconnu qu’il faudra plusieurs jours pour acheminer l’aide américaine en Haïti, étant donné que le séisme a détruit les routes, les aéroports, les ports et les infrastructures de communication. Toutefois, il se veut rassurant de ce côté.

Barack Obama a promis d’augmenter, dans les mois à venir, l’enveloppe de 100 millions de dollars promise à Haïti. Il enverra, cette semaine, le vice-président Joe Biden à Miami pour rencontrer la communauté haïtienne locale. Plus de 2000 marines et au moins six navires de guerre américains sont attendus en Haïti.

« Au peuple de Haïti, nous disons clairement notre conviction : vous ne serez pas abandonnés à vous-mêmes, vous ne serez pas oubliés. En ce moment où vous êtes dans le plus grand besoin, l’Amérique se tient à vos côtés, le monde se tient à vos côtés », a déclaré le président américain.

XS
SM
MD
LG