Liens d'accessibilité

Burkina : concertations à Ouagadougou entre Compaoré, le général Konaté et le capitaine Camara


Le président de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, son intérimaire Sékouba Konaté et le médiateur Blaise Compaoré se sont concertés jeudi à Ouagadougou pour une sortie de crise guinéenne. Rien n’a filtré pour le moment de ces entretiens tripartites.

L’opposition et la société civile guinéennes étaient réunies de leur côté à Conakry pour définir le profil du premier ministre de transition. Le portrait-robot de ce dernier et une feuille de route ont été adoptés.

Personne ne sait à l’heure qu’il est, si le capitaine Moussa Dadis Camara va bientôt rejoindre Conakry ou poursuivre sa convalescence au Burkina. Pour le ministre guinéen de la Communication, Idrissa Chérif, la position du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) n’a pas varié dans sa volonté d’asseoir un gouvernement de transition et d’organiser des élections.

Quant à la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs guinéens, Hadja Rabiatou Sera Diallo, elle estime que la crise politique guinéenne n’a que trop duré.
Les jours qui viennent nous dirons où va la Guinée.

La classe politique guinéenne souhaite en tout cas que le CNDD et le président Compaoré définissent clairement le rôle du premier ministre et la durée de la transition vers la démocratie en Guinée.

XS
SM
MD
LG