Liens d'accessibilité

La Corée du Nord demande des pourparlers de paix avec les Etats-Unis


Les autorités nord-coréeennes ont appelé à des pourparlers de paix avec les Etats-Unis et à la fin des sanctions contre leur pays comme conditions d'une reprise des « pourparlers à six » sur le programme nucléaire nord-coréen.

Dans une déclaration publiée lundi, le ministère nord-coréen des Affaires a fait savoir que la reprise des pourparlers multilatéraux dépend de la signature d’un accord de paix avec les Etats-Unis. La guerre de Corée, qui a eu lieu de 1950 à 1953, s’étaient terminée par un armistice, mais il n’y pas eu d’accord de paix. Un tel accord est essentiel à résolution de «l’état de guerre » qui est « la cause profonde » des tensions dans les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, souligne la déclaration nord-coréenne.

En 2005, la Corée du Nord a signé un accord avec les Etats-Unis et quatre autres pays (la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud) qui a jeté les bases des discussions en vue de démanteler le programme d’armement nucléaire de la Corée du Nord et de conclure un accord de paix. Les cinq pays tentent de convaincre la Corée du Nord à renoncer à son programme d’armement nucléaire en échange de mesures d’incitation au plan financier et démocratique.

XS
SM
MD
LG