Liens d'accessibilité

Attentat raté de Noël : Barack Obama reconnaît l’échec du système


Le chef de l’exécutif a souligné jeudi qu’il est de sa responsabilité de protéger le peuple américain. « Faire des reproches m’intéresse moins que de tirer les leçons de ces erreurs afin de les corriger pour notre plus grande sécurité. En tant que président, j’ai la responsabilité solennelle de protéger notre nation et nos concitoyens et quand le système échoue, il en va de ma responsabilité.

Barack Obama s’est exprimé après avoir passé plusieurs jours à examiner le rapport sur la tentative d’attentat du 25 décembre et à rencontrer des responsables de la sécurité pour comprendre les dysfonctionnements. « Au stade actuel de notre examen, il apparaît que cet incident est dû a des erreurs du système entre les différentes agences ou organisations. »

Pour prévenir de futures attaques, le président a annoncé des changements dans les procédures de renseignement et de sécurité. Parmi elles, on retient la diffusion plus rapide et plus large des rapports de renseignement et de nouvelles façons d’établir la liste des suspects terroristes.

Selon Barack Obama, ces changements aideront les services de renseignement américains à agir plus rapidement. « Dans la course permanente pour protéger notre pays, nous devons toujours avoir une longueur d’avance sur un adversaire agile. C’est l’objectif même de ce que nous sommes en train de faire. »

La sécurité dans les aéroports américains va être renforcée, mais le président Obama a prévenu que les Etats-Unis ne devaient pas céder à la peur. « Les grandes nations ne doivent pas se replier sur elles-mêmes et se cacher derrière des murs de suspicion et de méfiance. C’est exactement ce que veulent nos adversaires et tant que je serai président, nous ne leur donnerons jamais cette victoire. »

XS
SM
MD
LG