Liens d'accessibilité

Guinée: Washington se félicite des propositions du général Konaté


Les Etats-Unis se disent satisfaits des propos tenus mercredi par le leader intérimaire guinéen concernant la transition dans son pays. « Nous félicitons le général Sekouba Konaté pour son annonce hier d’un plan de former un gouvernement intérimaire en Guinée. Nous nous félicitons de ce nouveau départ et sommes heureux de constater un progrès vers un régime civil », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, aujourd’hui. Les Etats-Unis et leurs partenaires au sein du Groupe international de contact sur la Guinée sont impatients de soutenir la Guinée dans ce processus, a ajouté Philip Crowley.

Selon le département d’Etat, Johnnie Carson - le secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires africaines - et un diplomate français ont rencontré le général Sékouba Konaté et d’autres responsables guinéens, mardi, au Maroc, pour parler de la ncessité d’une transition vers un régime démocratique en Guinée.

En Guinée même, les tractations ont débuté pour le choix d'un Premier ministre issu de l'opposition ainsi que l’a proposé le général Sékouba Konaté dans son discours de mercredi soir. L’objectif est de mettre un terme à la crise née du coup d'Etat du 23 décembre 2008 et trois mois après le massacre de plus de 150 opposants.

Les premières réactions de l'opposition et de la société civile au discours d’« apaisement » du président par intérim et nouvel homme fort, le général Sekouba Konaté, ont été positives même si la prudence reste de mise.

Pour sa part, la CEDEAO se concerte avec la junte militaire au pouvoir à Conakry pour arrêter les modalités d’une transition rapide vers la démocratie. C’est ce que le chef du département politique de cette organisation, Abdelfatau Musah, a confié à Peter Clothey du service anglophone de la Voix de l’Amérique.

XS
SM
MD
LG