Liens d'accessibilité

RDC: la saute d’humeur du volcan Nyamulagira mobilise les autorités


Les volcanologues et les autorités de la RDC sont sur le qui-vive après l’éruption du volcan Nyamulagira, près de Goma. Selon notre correspondant Jack Kahora, la coulée de lave se dirige vers la localité de Saké, à 27 km au sud-ouest de Goma. Les experts ont survolé le volcan dans un hélicoptère de la Mission de l’Onu en RDC. Ils craignent que cette éruption n’affecte le volcan Nyaragongo surnommé « le général » et situé à moins de 10 km.

En 2002, une coulée de lave du « général » avait détruit prés du tiers de la ville de Goma. « Sur le terrain, nous avons des gens qui sont en train de mesure les gaz dans les fractures pour voir si Nyaragongo aussi peut inquiéter une peu », a expliqué Katcho Karumé, directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma.

Des réunions se multiplient à Goma entre les autorités provinciales, les volcanologues et les humanitaires pour envisager un plan d’urgence. Le Rwanda aussi suit de très près la situation au Nord Kivu. Le ministre rwandais de la recherche scientifique a fait le déplacement à Goma ce week-end. Par ailleurs des sites d’évacuation pour sécuriser la population ont été mis sur pied.

XS
SM
MD
LG