Liens d'accessibilité

RDC : les Etats-Unis appuient la lutte contre les violences sexuelles dans l’Est


« Espoir »…c’est le nom du programme que le gouvernement américain vient de lancer pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC. Le projet financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) vise à prévenir le fléau du viol et venir en aide aux victimes de violences sexuelles.

Le communiqué de l’USAID rappelle que des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été enlevées, violées, mutilées dans les provinces du Kivu ou plusieurs groupes armés sont encore actifs.

La violence faite aux femmes est non seulement un sous-produit de la guerre, mais aussi une stratégie militaire utilisée de manière systématique pour terroriser et humilier les femmes. Des soins vitaux, comprenant les médicaments pouvant prévenir les infections sexuellement transmissibles, le VIH et la grossesse sont hors de portée d’un grand nombre de femmes ayant survécu aux violences sexuelles.

C’est pourquoi l’USAID va financer un programme d’appui aux cliniques, aux hôpitaux, aux centres communautaires pour femmes et enfants ainsi que des soins de santé pour les malades mentaux, et ce à travers des partenariats avec des ONG congolaises, des installations de santé et des groupes communautaires dans le Nord et le Sud-Kivu.

« Il faudrait peut-être une forte fréquence de sensibilisation, sensibiliser les hommes, leur dire que , si cela se faisait, par exemple, sur ta tante, ta souer ou ta fille, qu’est-ce quelle serait ta réaction ? » suggère Zena Bamwisho, journaliste à la radio télévision nationale congolaise à Goma, au Nord Kivu. « L’apport de la communauté internationale serait peut-être prendre les victimes des violences en charge », a-t-elle ajouté.

XS
SM
MD
LG