Liens d'accessibilité

Réforme de la régulation financière : Obama appelle le Sénat à emboîter le pas à la Chambre


Le président Barack Obama a appelé le Sénat à emboîter le pas à la Chambre des Représentants, qui a approuvé vendredi une ambitieuse réforme de la régulation financière, la plus vaste depuis la grande dépression des années 1930. Cette réforme prévoit notamment la mise en place d'une Agence de protection financière du consommateur pour réglementer les produits financiers et éviter les pratiques abusives.

« Nous ne devons plus jamais nous retrouver dans une situation où nos seuls choix sont, soit de sauver les banques, soit de laisser l'économie s'effondrer », a souligné le président américain.

Au moment même où le pays se remet de la grave crise économique qui avait commencé fin 2007, ce projet de loi est essentiel pour empêcher de nouveaux abus similaires à ceux qui avaient précipité la chute des marchés financiers, a ajouté M. Obama.

« Une grande partie des problèmes était due à l'irresponsabilité de grandes institutions financières de Wall Street qui ont misé sur les prêts risqués et des produits financiers complexes, recherchant des profits à court terme ainsi que de grandes primes, au mépris des conséquences à long terme. Il s'agissait, comme certains l'ont fait valoir, de gestion de risques sans gestion », a ironisé le chef de l'exécutif américain.

XS
SM
MD
LG