Liens d'accessibilité

Togo-France:  brouille et expulsion de diplomates


Les relations ne sont plus ce qu’elles étaient entre la France et le Togo. Lomé a expulsé le premier secrétaire de l’ambassade de France et Paris a fait pareil. La France est surprise et déçue de cette situation, a dit Bernard Valero, porte parole du Quai d’Orsay. « Ce type d’initiative n’est pas du tout en accord avec la qualité et l’ancienneté des relations entre la France et le Togo », a-t-il déclaré.

Le Premier secrétaire de l’ambassade de France à Lomé est accusé par les autorités togolaises de trop fréquenter Koffi Yamgnane. Ce dernier, qui vivait en France, est revenu au Togo pour se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Il assure n’avoir rien à voir avec la mini-crise diplomatique entre Paris et Lomé. « On a droit d’être un diplomate être ami d’un homme politique », a-t-il déclaré en précisant qu’il est « un ami personnel » du diplomate français expulsé.

La VOA a essayé, sans succès, d’avoir la réaction du gouvernement mais aucun ministre togolais n’a été accessible sur le sujet.

XS
SM
MD
LG