Liens d'accessibilité

Conférence de Copenhague : l'EPA a présenté la nouvelle stratégie américaine


Lors de la troisième journée de discussion au sommet sur le changement climatique de Copenhague, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a présenté, dans ses grandes lignes, la nouvelle stratégie de l’administration Obama et du Congrès pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des Etats-Unis.

L'administratrice de l'EPA, Lisa Jackson, a affirmé lors de la conférence onusienne sur le climat à Copenhague que cette décision vise à renforcer les efforts du Congrès pour contrecarrer le réchauffement climatique. Les débats achoppent actuellement au Sénat sur un projet de loi voté par la commission de l'environnement et qui prévoit des réductions précises des émissions des GES d’environ 80% d’ici à 2050.

En attendant, il reste des sceptiques un peu partout dans le monde sur la réalité du réchauffement climatique. Jean Jouzel, expert du Groupe International d’experts sur le climat (GIEC), dit que le scepticisme est tout à fait compréhensible, mais n’a pas de raison d’être. « Nous avons quand même une certitude, c’est que nos activités humaines sont en train de modifier la composition de l’atmosphère en gaz à effet de serre », a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG