Liens d'accessibilité

Guinée : le général Sékouba Konaté, numéro 3 de la junte, assure l’intérim


Le numéro 2 de la junte au pouvoir à Conakry, le général Sékouba Konaté a regagné Conakry vendredi soir après la tentative d’assassinat contre le capitaine Moussa Dadis Camara. Ministre de la Défense et un des vice-présidents du régime, Konaté était en voyage au Liban. Il assurera l’intérim à la tête du régime militaire, a fait savoir le ministre de la Communication, Idrissa Chérif.

La situation reste calme en Guinée. Les forces de sécurité patrouillent les rues de Conakry à la recherche des soldats ayant pris part à l’attaque contre le capitaine Camara. Ce dernier a été évacué au Maroc pour des soins médicaux d’urgence.

Son aide de camp, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » est accusé de lui avoir tiré dessus suite à une violente confrontation. Selon certaines sources, le chauffeur de Camara et un de ses gardes du corps ont été tués dans l’incident. Une chasse à l’homme a été lancée dans toute la Guinée pour retrouver Diakité et ses complices.

Le ministre de la Communication, Idrissa Chérif, a décrit les blessures subies par le capitaine Camara comme « mineures. » Toutefois, le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, a déclaré, vendredi, que la situation du leader guinéen était « difficile, mais pas désespérée. »

XS
SM
MD
LG