Liens d'accessibilité

Somalie: Le Premier ministre Sharmarke demande l’application de la formule afghane à son pays


Le Premier ministre somalien demande au président américain Barack Obama d’appliquer à la Somalie sa vision pour l’Afghanistan. Dans une lettre ouverte publiée dans le journal britannique « The Times », Omar Sharmarke écrit que la nouvelle stratégie afghane annoncée par le président Obama, mardi, « représente un changement radical dans le soutien international aux pays connaissant des troubles. »

Sharmarke estime que la Somalie a besoin d’une assistance similaire pour rétablir un gouvernement efficace, former les forces de sécurité, patrouiller les eaux territoriales pour assurer les Somaliens profitent de leurs richesses en poisson, pétrole et gas. Une telle initiative permettrait également de promouvoir la formation professionnelle pour les jeunes Somaliens, a-t-il souligné.

Le chaos que connaît la Somalie depuis l’effondrement de son dernier gouvernement stable, en 1991, peut sembler sans espoir, mais le pays peut être remis sur les rails, a dit le Premier ministre somalien.

Parlant des navires de guerre déployés par la communauté internationale contre les pirates somaliens, Omar Sharmarke a expliqué que sa proposition demanderait un quart seulement du coût de cette opération navale. Par ailleurs, elle permettrait de résoudre le problème une fois pour toutes au lieu de se limiter à pourchasser les pirates, a souligné le Premier ministre somalien.

XS
SM
MD
LG