Liens d'accessibilité

RCA: les incursions de la LRA perturbent la production agricole


Les affrontements entre les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et les troupes ougandaises en République centrafricaine provoquent des pénuries alimentaires. Fuyant la violence, les agriculteurs locaux abandonnent leurs terres. Les rebelles, qui ont été chassés de la RDC, tendent parfois des embuscades sur les routes menant vers la frontière avec le Congo. Ils lancent également des raids contre des villages, dont ils pillent les réserves en vivres.

Pour Sitta Kai-kai, représentante du Programme alimentaire mondial en RCA, les agriculteurs locaux ne savent pas à quel moment ils pourront recommencer à cultiver leurs champs. Le PAM fournit, en ce moment, une aide alimentaire à plus de 2000 déplacés dans le village de Zemio, à un millier de km de Bangui.

L’enclavement de la RCA ne facilite pas les choses non plus, a indiqué Mme Kai-Kai qui a expliqué, par exemple, que l’aide alimentaire transite par le port de Douala au Cameroun voisin avant d’être acheminé par voie terrestre vers la RCA.

XS
SM
MD
LG