Liens d'accessibilité

Nigeria : controverse au sujet de la santé du président Yar’Adua


Quelques 50 personnalités nigérianes ont publié une lettre ouverte demandant au président Umaru Yar’adua de démissionner ou alors de prouver qu’il est en état de diriger le pays. Selon la présidence nigériane, M. Yar’adua est hospitalisé depuis 9 jours en Arabie saoudite et soigné pour des problèmes cardiaques. Le président nigérian souffre aussi de calculs rénaux.

Le professeur Urdu Ayuba, enseignant de sciences politiques à l’université Ahmadu Bello de Zaria, explique que les signataires de la lettre ouverte sur la santé du président Yar’adua sont issus d’une coalition des partis de l’opposition. « Cette fois-ci, c’est plus inquiétant », a dit le professeur Ayuba, rappelant que des rumeurs avaient circulé sur la mort du chef de l’Etat nigérian.

Selon la loi, le Sénat peut mettre sur pied une commission pour faire la lumière sur l’état de santé du président Yar’Adua. Une telle décision est peu probable pour le moment, étant donné que le parti au pouvoir est majoritaire au Sénat, a expliqué le professeur Urdu Ayuba. Le professeur Urdu Ayuba, enseignant de sciences politiques à l’université Ahmadu Bello de Zaria au Nigeria.

XS
SM
MD
LG