Liens d'accessibilité

Obama met en application sa nouvelle stratégie en Afghanistan, qu’il dévoile ce soir


Sans attendre le discours qu’il doit prononcer sur sa nouvelle politique en Afghanistan, le président Barack Obama a déjà donné des ordres à ses responsables militaires et politiques sur sa mise en application, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

Le discours de M. Obama sera prononcé ce soir à l'Académie militaire américaine à West Point dans l’État de New York. Mais les conseillers de M. Obama pour la sécurité nationale ont déjà été informés des décisions prises par le président, et ont reçu les ordres nécessaires pour leur mise en application. On s’attend à ce que le chef de l’exécutif envoie environ 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Toujours selon M. Gibbs, M. Obama estime que la situation dans ce pays est un défi partagée par la communauté internationale, et de ce fait, il poursuit ses consultations avec un certain nombre de dirigeants étrangers. Une chose est certaine, a relevé M. Gibbs, les forces américaine ne resteront pas indéfiniment en Afghanistan et l’un des buts principaux de l’administration sera de poursuivre la formation de l’armée afghane afin qu’elle puisse assurer la sécurité du pays.

Lors d'une intervention devant la chambre des Communes lundi, le Premier ministre britannique Gordon Brown a confirmé l'envoi début décembre de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan, afin de porter le contingent britannique à 9.500 hommes.

XS
SM
MD
LG