Liens d'accessibilité

Belgique : 30 ans de prison pour Nkezabera, « le Banquier du génocide » rwandais


La Cour d’assises de Bruxelles vient de condamner à 30 ans de prison le Rwandais Ephrem Nkezabera en rapport avec le génocide de 1994. Celui que l’on surnomme « le Banquier du génocide » a été reconnu coupable de meurtres, de tentatives de meurtres et de viols commis entre avril et juillet 1994.

Ce haut dirigeant des milices Interhamwe, qui avait aussi financé la sinistre Radio Mille Collines (RTLM), n’a pas assisté a son procès pour raison de santé. Il souffre d’un cancer du foie. Mr Nkezabera a toujours nie les viols, mais a reconnu avoir finance Radio Milles Collines.


Me Michele Hirsh, l’un des avocats des parties civiles, se dit « bouleversée par le fait que le jury populaire a le cri de la souffrance des survivantes et des victimes. » Pour sa part, Me Gilles Vanderbeck, l'avocat d'Ephrem Nkezabera, n’est pas surpris. Le verdict de culpabilité « correspond à des aveux qu’il avait fait dans le cadre de l’instruction, hormis pour la prévention des viols et l’un ou l’autre fait ponctuel qu’on lui reproche », a expliqué Me Vanderbeck.

XS
SM
MD
LG