Liens d'accessibilité

RDC: de milliers réfugiés optent pour le retour au pays


Des refugiés congolais sont en train de regagner le Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, après quelque 15 années d’exil dans les pays voisins. 12 000 d’entre eux sont arrivés de manière spontanée ces derniers jours dans la province en provenance du Rwanda. C’est ce qu’a indiqué à la VOA une source militaire congolaise.

Ce mouvement impromptu de population est suivi de très prés à Kinshasa, où le gouvernement aurait aimé qu’il soit davantage encadré. Or, une réunion tripartite RDC-Rwanda-HCR qui devait avoir lieu en début de semaine a été reportée sans trop qu’on sache pourquoi. La rencontre devait servir à mettre en place un dispositif permettant une opération de rapatriement organisée.

Au début du mois, le président du Rassemblement congolais pour la démocratie, Azarias Ruberwa, ancien vice-président de la Transition, appelait au retour de tous les refugiés congolais avant les prochaines élections de 2011. « La question des réfugiés essentiellement Tutsis dans les pays voisins de l’Est est sur la table du gouvernement congolais depuis plusieurs années, depuis même la transition », a-t-il expliqué.

A noter que la plupart des refugiés qui rentrent sont originaires des territoires de Masisi et Rutshuru. Et il se pose là-bas un autre problème, nous dit notre correspondant Jack Kahorha : l’ancienne rébellion du CNDP y maintient une administration parallèle, perçoit des taxes et va même jusqu'à refouler les autorités administratives et militaires affectées par des autorités de Goma et Kinshasa.

XS
SM
MD
LG