Liens d'accessibilité

Gabon : nouvelle traque des « fonctionnaires fantômes »


Au Gabon, un autre grand ménage dans la Fonction publique vient de démarrer. Le gouvernement procède depuis le début de semaine à une vaste opération de recensement des fonctionnaires. l'objectif est de maîtriser les effectifs et la masse salariale, s'assurer que les deniers de l’Etat sont dépensés à bon escient, et mettre en place une gestion prévisionnelle des ressources humaines et des emplois.

« Ce n’est pas la première que le gouvernement engage une opération de recensement des agentsd e l’Etat », souligne notre correspondant à Libreville, Phal Mézui. La chasse aux « fonctionnaires fantômes » lancée il y a une dizaine d’années avait permis de dégraisser les effectifs, du fait des lourdeurs administratives et sous la pression de certaines personnalités, l’opération avait été abandonnée, a-t-il dit.

Selon Phal Mezui, l’utilisation de l’informatique permettra de traiter plus efficace des données recueillies et, si tout se passe bien, de démasquer les fonctionnaires émargeant parfois aux budgets de deux ou trois ministères en même temps.

XS
SM
MD
LG