Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : Washington déçu par le report des prochaines élections


Les Etats-Unis se disent déçus que les élections « tant attendues » en Côte d’Ivoire soient, une fois de plus, reportées. Il est impératif que toutes les parties ivoiriennes œuvrent pour l’organisation sans retard additionnel de ce scrutin, a déclaré, mardi, Ian Kelly, porte-parole du département d’Etat américain.

Le président Laurent Gbagbo, les leaders de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles et de l’opposition ont dit, le mois dernier, que les élections du 29 novembre seraient repoussées à une autre date, citant notamment des irrégularités dans la liste électorale.

La Commission électorale indépendante (CEI) a confirmé le report ce mois-ci sans fixer de nouvelle date.

Tout en se disant déçus, les Etats-Unis se félicitent des « importants progrès » accomplis en Côte d’Ivoire au cours de l’année écoulée dans l’enregistrement des électeurs.Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est du même avis. Il a salué, mardi, la publication de la liste électorale provisoire. C’est une étape-clé vers la tenue des élections, a-t-il dit, en appelant toutes les parties ivoiriennes à s’entendre sur une nouvelle date.

Sur fond de grève des enseignants, les quatorze candidats en lice pour le scrutin présidentiel battent campagne. Parmi eux, Adama Dolo, alias Dahico, humoriste de profession.

« Je vais utiliser mon humour pour faire passer mon message, pour dénoncer, éduquer, sensibiliser et conscientiser les électeurs », a-t-il dit, assurant que sa candidature à la présidentielle n’est pas du tout une plaisanterie.

XS
SM
MD
LG